Comment devenir minimaliste ?

Le terme s’emploie de plus en plus et le concept se popularise petit à petit. De nombreuses personnes sont en effet aujourd’hui conscientes que le matérialisme et le superficiel a pris le pas sur ce qui comptait réellement. Désireux désormais d’inverser cette tendance, beaucoup se sont mis au minimalisme. Si vous aussi, vous souhaitez suivre cette tendance, voici l’essentiel à respecter.
Être minimaliste, c’est quoi déjà ?
Avant de devenir minimaliste, il faut déjà savoir ce que c’est et ce que cela implique réellement. Si on interprète souvent ce mode de vie comme le fait de se séparer de la plupart de ses possessions, cela va bien plus loin.
Le concept demande bien de se séparer de tout ce qui est superflu, mais également de se concentrer globalement sur tout ce qui est réellement important. En plus des objets matériels, le minimalisme encourage à accorder son temps, son argent, son énergie sur ce qui compte et non sur le superficiel. Mais quelques conseils en plus n’étant jamais superflus, essayez d’en savoir plus encore sur les étapes pour devenir minimaliste.
Adopter le mode de vie minimaliste étape par étape
On ne devient pas minimaliste du jour au lendemain, ce mode de vie s’apprend et s’instaure à petits pas dans le quotidien. Voici pour vous un résumé pour vous guider pas à pas vers la nouvelle vie à laquelle vous aspirez.

– Ranger et désencombrer
Se séparer de ce qui n’est pas essentiel est plus facile quand vous savez ce que vous possédez ou pas. Avant de faire le tri, il faut donc commencer par ranger. Ça prendra certainement du temps, mais c’est une étape indispensable, et si vous commencez à être découragé, rappelez-vous qu’au final, votre rangement quotidien en sera facilité.
Une fois le rangement effectué, passez en revue tout ce dont vous avez réellement besoin et séparez-vous du reste. Attention à ne pas tout jeter, certains pourraient avoir besoin de ce que vous n’utilisez plus. Vérifiez si un proche ou un voisin n’aurait pas besoin d’une ou de deux de vos affaires. Faites don à des œuvres ou, si vous le voulez, revendez certaines choses pour investir dans quelque chose qui compte plus.
– Repenser les habitudes de consommation
Si vous avez accumulé beaucoup de choses pour au final vous en séparer en effectuant la première étape, c’est qu’il y a quelque chose à revoir. Vous êtes (étiez) comme la majorité des gens, vous achetiez sans que cela soit vraiment nécessaire. Avec le minimalisme, c’est une habitude qu’il faudra absolument perdre, parce que vous n’avez pas désencombré votre lieu de vie (et de travail) pour mieux l’encombrer ensuite.
Achetez moins (sans doute beaucoup moins même), et lorsque vous devez vraiment acheter, préférez la qualité à la quantité. En revanche, pour tout ce qui est nourriture, pensez à vous en procurer en vrac et à utiliser un contenant réutilisable comme stockage afin d’user de moins d’emballage.
– Ne pas s’exposer aux tentations
Notre société est une société de consommation. Acheter est donc le maitre-mot de celle-ci. Que ce soit en regardant la télé, en lisant un journal, en surfant sur le net ou même en allant chercher votre courrier, les publicités sont partout. Elles nous poussent à acheter encore et toujours, alors pour ne pas lutter constamment contre des pulsions d’achat, le mieux est encore de les éviter au maximum.

Collez une affiche « stop pub » sur votre boîte aux lettres, paramétrez les cookies sur chaque site internet visité pour ne pas recevoir de pub… Changez de chaîne quand celle que vous regardez lance les pubs, paramétrez votre boîte mail pour considérer les réclames comme des spams. Il faut du temps et beaucoup de volonté pour y arriver, mais c’est faisable.
– Se relever en cas de chute
Il est rare de réussir du premier coup. Il y aura certains moments où vous rechuterez, et vous devez en être conscient avant même de commencer. La chute en elle-même n’est pas problématique, aussi longtemps que vous ne baissez pas les bras quand (si effectivement) ça arrive.
Ce qui vous est demandé, c’est en fait de vous retrousser les manches à chaque fois et de continuer à persister jusqu’à ce que ce mode de vie soit naturel.