5 plantes médicinales faciles à trouver aux multiples vertus

Si la médecine traditionnelle à base de plantes fut, un temps, délaissée au profit de la médecine pharmaceutique, la tendance s’inverse petit à petit. Il est de plus en plus coutumier de rencontrer des remèdes naturels, des infusions et des produits de beauté à base de plantes. Focus sur 5 plantes médicinales à connaitre et qui se trouvent un peu partout.
La consoude
Il s’agit d’une plante médicinale utilisée dans le cadre de la guérison. Sa forte teneur en allantoïnes, elle permet de traiter efficacement toutes sortes d’élongations musculaires, elle accélère la cicatrisation des blessures et apaise les douleurs au niveau des articulations.

Le framboisier
Le framboisier, au-delà de ses fruits savoureux, est une plante médicinale aux mille et une vertus. Il est particulièrement conseillé aux femmes qui allaitent afin d’améliorer la qualité et la quantité du lait maternel. Sa racine est réputée pour apaiser les troubles digestifs. Ses feuilles sont utilisées par les femmes souffrant de règles abondantes, d’infertilité et de syndrome prémenstruel.
La mélisse officinale
La mélisse est reconnue pour ses propriétés relaxantes, améliorant la qualité du sommeil. Ses vertus antivirales sont utilisées contre la fièvre, la grippe et l’herpès. Enfin, cette plante médicinale apaise les troubles digestifs et nerveux.
L’ortie
L’ortie est utilisée pour tonifier les reins et l’utérus et soulage les spasmes musculaires. Elle renferme une forte teneur en magnésium, en fer et en calcium. Elle aide grandement à éliminer les toxines présentes dans l’organisme et réduit le stress.
Le millepertuis
Il s’agit d’une plante médicinale classée parmi les meilleurs antidépresseurs naturels. Le millepertuis aide à la cicatrisation des plaies et des brûlures, traite les diverses inflammations et l’herpès. Son huile sert également à soulager les courbatures des muscles. Toutefois, il annihile les effets de nombreux contraceptifs et médicaments, ce qui nécessite une précaution d’utilisation particulière.